Informations et conseils
L'idée d'emménager dans une nouvelle maison est géniale, mais avez-vous pensé au coût que cela représente ? Que ce soit la première fois que vous achetez une maison ou non, il est essentiel que vous preniez note de ces frais afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
La première va à votre inspecteur des bâtiments, ce qui n'est pas obligatoire, mais le fait de faire inspecter un bien avant l'achat vous permet d'acheter une maison en toute tranquillité. Ce coût est généralement d'environ 500 $ ou plus.
Pour acheter une propriété au Canada, vous devez verser un acompte de 5 % du prix d'achat. Généralement, ce paiement provient des économies personnelles de l'acheteur. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire.
Si vous contractez une nouvelle hypothèque avant la fin d'un terme, soyez prêt à payer également une pénalité hypothécaire. Ce montant varie et va de centaines à des milliers de dollars.
Communément appelée la (Taxe de Bienvenu), la taxe de mutation immobilière est généralement perçue quelques semaines après la signature de l'acte de vente et elle est calculée à partir du prix payé pour l'achat ou d'un montant calculé à partir de l'évaluation municipale. Vous devez également prévoir les taxes municipales et scolaires, qui sont des taxes récurrentes que vous devrez payer annuellement.
Les taxes TPS et TVQ sont réservées aux acheteurs de maisons neuves et représentent un total de 14,975% du prix d'achat. Si vous répondez aux critères d'éligibilité, vous pouvez toujours demander un remboursement d'impôt pour une nouvelle maison.
À la fin de votre transaction immobilière au Québec, vous êtes censé payer des frais de notaire d'au moins 1200$ ou plus.
Enfin, n'oubliez pas les extras tels que les frais de déménagement, les frais Internet et de câble, les frais de mobilier et d'appareils électroménagers (si nécessaire), et bien d'autres.
Il y a encore plus à savoir sur l'achat d'une maison. Alors, pourquoi ne pas contacter un courtier de l'équipe Duhaime Cristea dès maintenant pour en savoir plus sur la façon de trouver la maison de vos rêves.
Dans un cas où les propriétés à vendre sont en hausse, l'achat n'est pas toujours simple. Pour faire le meilleur achat, il est essentiel que vous, en tant qu'acheteur, fassiez preuve de patience tout en essayant encore et encore jusqu'à ce que votre offre d'achat soit acceptée.
En effet, les acheteurs surenchérissant sur le prix de vente sont excédentaires, mais si ces prix énormes peuvent sembler attrayants, le vendeur pourrait décider de choisir une deuxième offre uniquement parce que cette dernière ne serait pas conditionnelle à la vente d'une autre propriété.
En tant qu'acheteur, il y a quelque chose que vous devriez considérer et cela inclut le prix d'achat, la date d'occupation, les conditions et la disponibilité du contact humain (visite physique).
Avant d'entamer une négociation qui pourrait éventuellement dégénérer, il est nécessaire que vous, en tant qu'acheteur, considérez le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour la propriété. Pensez également à votre capacité d'emprunt et obtenez une pré-qualification hypothécaire car ce document sera une valeur ajoutée aux yeux du vendeur. Garder ces éléments à l'esprit vous aidera à connaître votre limite en cas de surenchère.
N'oubliez pas que tout est négociable, y compris la date d'occupation; cependant, dans de tels cas, vous feriez une offre qui correspond aux besoins du vendeur. Le vendeur choisit souvent les acheteurs avec le moins de conditions d'achat. Cependant, avant d'éliminer les clauses, essayez de vérifier les implications et les risques associés. Vous pouvez contacter un courtier immobilier, de l’équipe Stéphane Duhaime, dans une telle situation.
N'oubliez pas de visiter la maison en présence du propriétaire, car cela vous permettra, à l'acheteur, de poser les questions nécessaires et d'entamer les négociations comme indiqué ci-dessus.
Vous pensez
vendre ou acheter?
Appelez-nous sans plus tarder !
Stéphane Duhaime | C 450-802-8888
Andra Cristea | C 514-609-2121

Vous pensez
vendre ou acheter?
Appelez-nous sans plus tarder !
Stéphane Duhaime | C 450-802-8888
Andra Cristea | C 514-609-2121

450-807-7888
Visitez la page Nos Courtiers afin d'avoir accès aux coordonnées de nos différents courtiers et leurs propriétés disponibles.